Threads est une expérience captivante et misérable

Parfois, vous devez subir quelque chose de douloureux juste pour reconnaître à quel point vous le vivez. Il y a beaucoup à gagner à endurer les conneries les plus décourageantes possibles : vous voulez entendre des nouvelles déprimantes ? Voulez-vous vous sentir anxieux et instable ? Voulez-vous repartir en vous sentant désespéré et cynique à l’égard du monde ?

C’est l’expérience de regarder Sujetsle téléfilm de 1984 qui est maintenant diffusé dans le cadre de la nouvelle chaîne Criterion Channel. Science-fiction post-apocalyptique série. (Désolé, pensiez-vous que je parlais d’une chose différente appelée Threads ?) Réalisé par Mick Jackson et écrit par le romancier Barry Hines, Sujets était un phénomène culturel au Royaume-Uni lors de sa diffusion sur la BBC. Décrivant les conséquences des retombées nucléaires avec une clarté sans faille, le film suit l’héritage de Le jeu de guerre, le pseudo-documentaire suffisamment convaincant en 1966 pour qu’il doive être retiré de la diffusion parce qu’il était « trop horrifiant » (mais fut ensuite projeté en salles). Si Sujets était un rechapage de Le jeu de guerreLa réception controversée de, cela a définitivement fonctionné.

Près de quatre décennies plus tard, toujours fonctionne, et Sujets n’en est pas moins difficile à regarder. Produit pendant la guerre froide, le film imagine les tensions entre les États-Unis et l’Union soviétique qui débordent, la ville industrielle de Sheffield étant prise dans les retombées. Les bombes explosent, la ville est rasée et, à ce stade, les choses ne sont pas encore si graves.

Chaque fois que vous pensez que les choses ne peuvent pas devenir plus sombres, le film trouve une solution.

Sujets est thématiquement un meilleur film associé à Oppenheimer que Barbie (d’un autre côté, Barbie + Pauvres choses serait un combo amusant). Si Christopher Nolan donne seulement un aperçu élégant des horreurs des conséquences nucléaires – une courte séquence dans laquelle les citoyens japonais sont étrangement réduits en poussière tandis que Cillian Murphy regarde la caméra d’un air coupable – alors Sujets passe toute sa seconde moitié à démontrer à quel point cette représentation est réductrice. Il s’avère que la bombe est la chose la plus facile à observer.

Surtout dans sa moitié arrière, Sujets est impitoyable et, à certains égards, un peu naïf. Du sable, de la crasse, des décombres, des rats, des gens qui mangent des rats – il est remarquable que cela soit diffusé à la télévision. Chaque fois que vous pensez que les choses ne peuvent pas devenir plus sombres, le film trouve une solution. Le gouvernement britannique, à court de ressources, devient rapidement fasciste ; les effets d’une intoxication par les radiations sont rendus par de nombreuses spécificités corporelles ; et les personnages usés (désolés) se débrouillent simplement, et le film ne leur donne jamais vraiment de raison pour laquelle ils devraient continuer.

Mais Discussions l’engagement est ce qui fait son succès. Encore une fois, cette chose a été produite au milieu des années 80, et elle est toujours plus obsédante que n’importe quel film ou émission de télévision que j’ai vu depuis des années. Il y a une richesse dans les détails Sujets des jeux sur les scénarios de catastrophe. L’hiver nucléaire a bloqué le soleil, tuant toutes les récoltes ; Lorsque la lumière du soleil revient des années plus tard, sa forme ultraviolette est si intense qu’elle provoque des cataractes généralisées chez les survivants. Il n’y a vraiment pas de bon tournant ici, juste une horreur fascinante après une horreur fascinante. C’est difficile à regarder, mais je promets que c’est bien fait et assez satisfaisant. (Ensuite, vous pourrez regarder la contre-programmation de Criterion, une programmation de Films de chats.)

Sur Letterboxd, mon partenaire note uniquement les films mais ne laisse jamais de critiques. Après avoir regardé Sujets, elle a écrit son tout premier. On y lisait simplement : « Christ ». Elle lui a ensuite attribué quatre étoiles.

source site-132