Threads de Meta atteint 175 millions d’utilisateurs un an après son lancement

Il y a un an et demi, Threads n’était qu’une étincelle dans les yeux de Mark Zuckerberg.

Désormais, le rival du X d’Elon Musk a atteint plus de 175 millions d’utilisateurs actifs mensuels, a déclaré le PDG de Meta annoncé mercredi.

Comme pour tout réseau social, et en particulier pour Threads, le nombre mensuel d’utilisateurs ne raconte qu’une partie de l’histoire de la croissance. Contrairement à Facebook, WhatsApp et Instagram, Meta n’a pas encore communiqué le nombre d’utilisateurs quotidiens. Cette omission suggère que Threads continue de recevoir beaucoup de trafic de la part de personnes qui ne sont pas encore devenues des utilisateurs réguliers.

Ces derniers mois, les employés de Meta m’ont dit qu’une grande partie de la croissance de l’application provenait toujours de sa promotion sur Instagram. Les deux applications partagent le même système de compte, qui ne devrait pas changer.

Malgré tout, 175 millions d’utilisateurs mensuels pour une application d’un an ne sont pas de quoi faire la fine bouche, surtout si l’on tient compte du bilan mitigé de Meta en matière de lancement d’applications autonomes au fil des ans. Zuckerberg m’a dit ouvertement, ainsi qu’à d’autres, qu’il pensait que Threads avait de réelles chances de devenir la prochaine application de l’entreprise à atteindre un milliard d’utilisateurs. Pour maintenir sa croissance, Meta se concentre sur les marchés où elle pense pouvoir prendre davantage de parts de marché à X, comme le Japon, par exemple.

Pour l’instant, Threads reste un produit d’appel pour Meta sur le plan financier, même si l’entreprise peut certainement se permettre de le financer indéfiniment. En interne, on m’a dit que les dirigeants envisageaient d’activer les publicités dans Threads l’année prochaine, même si le plan exact n’est pas encore défini. Il est facile de voir comment Threads pourrait s’intégrer au système publicitaire existant d’Instagram. Et compte tenu de la décision intentionnelle de Meta de déprioriser la politique et d’encourager le contenu léger, cela pourrait être un endroit intéressant pour les annonceurs à la recherche d’une alternative plus sûre pour la marque que X.

« Ce serait génial si l’application devenait vraiment très populaire, mais je suis en fait plus intéressé par le fait qu’elle devienne culturellement pertinente et qu’elle atteigne des centaines de millions d’utilisateurs », m’a confié Adam Mosseri, le directeur d’Instagram, lors du lancement de Threads. Un an plus tard, l’application a certainement encore des progrès à faire sur le plan culturel. Mais le fait qu’elle continue de croître signifie que Meta a la piste pour y parvenir.

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