La 10e édition du Vendée Globe bat son plein avec Boris Herrmann, qui navigue à bord du Malizia – Seaexplorer. Actuellement en huitième position, il a réduit son écart sur le champion en titre, Yannick Bestaven. Charlie Dalin mène la course, tandis que Szabolcs Weöres a abandonné en raison de problèmes techniques. Tim Kröger soutient la stratégie de Herrmann, qui espère rattraper son retard avant le Cap Horn, bien que des vagues plus élevées compliquent sa progression.
La 10e édition du Vendée Globe est en plein déroulement. Le skipper hambourgeois Boris Herrmann prend part à cette aventure pour la deuxième fois avec son bateau, le Malizia – Seaexplorer. Suivez toutes les dernières nouvelles et les coulisses de cette course en solitaire autour du monde sur notre blog en direct.
Trio en tête sur la voie du record – Herrmann maintient la huitième place
Le célèbre navigateur Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a réussi à prendre une avance de 30 milles marins sur son compatriote Yoann Richomme (Paprec Arkéa), portant une voile complète. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) se trouve à 47 milles marins derrière Dalin.
Avec la dynamique des derniers jours, où les trois leaders se sont poussés à donner le meilleur d’eux-mêmes, il est fort probable qu’ils battent le record du Vendée Globe établi par Armel Le Cléac’h en 2016 (74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes). Ils pourraient même atteindre le Cap Horn autour de Noël.
Boris Herrmann, skipper du Malizia, reste à la huitième place qu’il a acquise récemment. Il a réussi à réduire son retard sur le septième, le champion en titre Yannick Bestaven (Maitre CoQ V), à 93 milles marins. Cependant, l’ensemble des poursuivants a perdu un peu de terrain pendant la nuit à cause de vents plus légers.
Herrmann dépasse Meilhat et grimpe à la 8e place
Comme espéré, le groupe des poursuivants semble prêt à contourner la zone de haute pression. Boris Herrmann progresse bien avec son Malizia – Seaexplorer et a maintenant atteint la huitième position. Il a dépassé Sam Goodchild (Vulnerable) et a également pris le dessus sur Paul Meilhat (Biotherm).
Cependant, son retard sur le trio de tête, toujours mené par Charlie Dalin, a augmenté à 951 milles marins. Néanmoins, Herrmann a réussi à réduire son écart avec le champion en titre, Yannick Bestaven, à 136 milles marins.
Dalin reprend la tête de la course
Après que Yoann Richomme (Paprec Arkéa) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) aient brièvement pris les devants, Charlie Dalin a repris la première place. Le skipper de Macif Santé Prévoyance a de nouveau surpassé ses deux principaux concurrents.
La compétition reste très serrée. Dalin ne possède qu’une avance de 6,4 milles marins sur Richomme, tandis que Simon suit à 7,7 milles marins derrière. Boris Herrmann, quant à lui, se maintient à la neuvième place, avec seulement 13,8 milles marins de retard sur Paul Meilhat (Biotherm).
Szabolcs Weöres atteint Cape Town
Le skipper hongrois a accosté mercredi avec son Imoca New Europe en Afrique du Sud après avoir abandonné la course à cause d’un hauban cassé. Ce dernier incident fait partie d’une série de problèmes qu’il a rencontrés. ‘Je n’ai jamais vraiment récupéré du départ de la course et j’ai encore des séquelles de dommages à ma grand-voile’, a-t-il déclaré. Malgré tout, il reste positif sur son expérience.
Tim Kröger soutient la stratégie de Herrmann
L’expert de NDR, Tim Kröger, estime que le plan de Boris Herrmann d’atteindre le Cap Horn pour le Nouvel An est tout à fait réalisable. ‘Son bateau est conçu pour affronter le vent arrière et les grosses vagues. Si les autres ralentissent, Boris peut encore pousser à fond avec sa transmission intégrale’, a-t-il précisé. Le combat en tête de course fascine également Kröger, qui admire l’intensité de la compétition.
Le fait que Charlie Dalin ait récemment rencontré des problèmes techniques pourrait expliquer l’acharnement de ses adversaires. Après avoir lutté pendant 36 heures pour réparer un problème de voile, son bateau est maintenant ‘à 100 %’.
Boris Herrmann voit dans les conditions difficiles une opportunité de rattraper son retard. Cependant, Tim Kröger reste prudent et pense que la concurrence ne rencontrera pas de difficultés insurmontables.
Herrmann vise à réduire l’écart avec les leaders
Le skipper de Malizia, Boris Herrmann, estime que les conditions météorologiques actuelles – ‘vent arrière, conditions rudes, forte houle’ – sont idéales pour lui et son bateau. Il espère réduire l’écart avec les navigateurs qui le précèdent jusqu’au Cap Horn. ‘Je suis convaincu que nous arriverons avant le 1er janvier.’
La quête de Herrmann pour le podium est-elle en danger ?
La question se pose : Boris Herrmann aura-t-il une chance de se battre pour une place sur le podium ? Bien qu’il ait toujours du vent avec son Malizia, son retard sur les leaders pourrait s’accroître à nouveau. Les vagues plus élevées qu’il affronte pourraient compliquer sa progression, notamment face à Paul Meilhat (Biotherm).