L’idée d’une roue universellement adaptée n’est pas aussi inhabituelle qu’il y paraît, car de nombreuses roues de rechange ne sont tout simplement pas fabriquées avec suffisamment de décalages et de modèles de boulons pour s’adapter à tous les véhicules existants. C’est pourquoi les adaptateurs de moyeu sont des pièces si populaires que les passionnés peuvent saisir avec un ensemble de leurs roues BBS préférées ou d’autres roues de rechange. Bien que cela devrait aider à avoir l’esprit tranquille, car il s’agira d’un ensemble certifié BBS, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander s’il est nécessaire d’emballer un adaptateur de roue et de moyeu comme celui-ci alors qu’il existe déjà des options sur le marché. Jetons un coup d’œil à ce que propose BBS et à ce que le marché secondaire propose déjà.
Le modèle de boulon de base
Encore une fois, ce n’est pas une mauvaise idée que propose BBS. Ils prennent leur populaire roue coulée CI-R et l’emballent avec un ensemble d’adaptateurs de moyeu et d’anneaux de centrage pour la roue et le moyeu du véhicule. Cela permet non seulement aux voitures qui correspondent aux modèles de boulons que BBS utilisera, mais permet également à la roue d’être correctement centrée à la fois sur le moyeu et par son décalage (ou l’espacement arrière, si vous êtes plus dans la manière Hot Rod de mesurer les roues) .
La roue est livrée avec un motif de boulon 5×117.5 usiné, ce qui, selon BBS, est un motif de boulon commun et adaptable. Cela semble être vrai, en ce qui concerne la différence entre ce modèle et ce que vous trouverez généralement sur la plupart des voitures. En regardant les cinq modèles de pattes des voitures les plus populaires qui utiliseraient probablement ces roues, la déclaration de BBS selon laquelle un modèle 5×117,5 conviendrait à presque toutes les voitures dans le monde est vraie, en particulier pour les montages les plus courants de 5×114,3 et 5×120 . Même le 5×130 utilisé par Porsche fonctionnerait, car la différence entre le cercle de boulons global n’est pas très grande à seulement 12,5 mm ou 0,49 pouce. Cela semble beaucoup, mais les boulons ne déplaceraient que la moitié de cette mesure, soit 6,25 mm (environ 0,25 pouce). Cela signifierait que le diamètre global de l’adaptateur ne devrait être que d’environ 5,3 à 5,5 pouces pour créer un adaptateur de moyeu sûr. C’est quelque chose qui est tout à fait à la portée d’un adaptateur de moyeu forgé haut de gamme. Comment savons nous? Eh bien, ces adaptateurs existent déjà.
Le marché secondaire fournit déjà
Un exemple de ce type que nous connaissons déjà est fabriqué par Kyo-Ei – un marqueur de pièces de roue haut de gamme au Japon – sous le nom de marque Project Kics. Plus précisément, ils fabriquent des adaptateurs de moyeu qui sont soumis aux mêmes normes rigoureuses de test d’impact et de durabilité que les roues japonaises haut de gamme pour lesquelles beaucoup réclament. Ils offrent une large gamme de montages et de largeurs, jusqu’à 11 mm (0,43 pouce), où l’adaptateur BBS ne sera proposé qu’à une largeur aussi étroite que 14 mm (0,55 pouce).
Project Kics et BBS seront livrés avec des écrous de roue ou des goujons de roue qui s’adaptent au ras de l’adaptateur. De la même manière, ils proposent également des bagues de centrage qui centrent l’adaptateur de moyeu sur le moyeu du véhicule et sur le trou central de la roue. Ces anneaux garantissent que les roues et les adaptateurs sont montés au centre du moyeu du véhicule pour s’assurer qu’il n’y a pas d’oscillation d’une roue mal montée. Bien que cet anneau de centrage soit emballé dans le kit BBS Unlimited, ceux-ci sont facultatifs pour les adaptateurs de moyeu Project Kics.
Le marché secondaire ne fournit tout simplement pas les roues avec les adaptateurs
Le principal avantage de ce que BBS offre, même d’après ce que nous venons de souligner, est que vous pourrez tout obtenir en même temps. En plus de cela, BBS proposera également de nombreuses options de couleurs différentes pour les roues, les capuchons centraux, les capuchons de valve et le protecteur de jante. Les boulons de roue ou les écrous de roue qui s’adaptent à la roue BBS CI-R seront en acier ou en titane et comporteront un collier qui évite d’endommager la roue tout en permettant un couple approprié. C’est similaire aux colliers des écrous de roue de la série Project Kics R et des boulons de roue Leggdura de Kyo-Ei, mais ceux-ci sont séparés de leurs adaptateurs de moyeu. Vous allez également obtenir un ensemble de roues BBS dans le kit, alors que vous assemblez tout en utilisant des pièces Kyo-Ei et que vous devez toujours trouver les roues que vous souhaitez utiliser.
Les adaptateurs de concentrateur ne sont-ils pas dangereux ?
Pendant de nombreuses années, les gens ont perpétué le fait que les adaptateurs de moyeu sont dangereux et causent des dommages supplémentaires à vos roulements de roue. C’est à la fois vrai et faux. Si vous ne faites pas attention et que vous ne travaillez pas correctement pour dimensionner et serrer les roues et les adaptateurs, ils seront dangereux et pourraient causer des dommages. Gardez à l’esprit que vous pouvez vous en tirer en espaçant un jeu de roues de 5 à 10 mm (0,20 à 0,40 pouce) sur votre décalage de roue d’origine et ne causera probablement pas d’usure supplémentaire sur votre roulement de moyeu. Vous pourriez potentiellement faire 15 mm (0,59 pouce), mais vous voudrez peut-être parler à d’autres propriétaires qui exécutent des décalages plus importants avant de vous engager. En fait, parler à d’autres propriétaires qui ont modifié leurs voitures n’est qu’un bon conseil en général.
En ce qui concerne un adaptateur qui se détache pendant la conduite, vous devez le traiter comme vous le feriez pour vos roues et vos roues multipièces personnalisées. Ajoutez un peu de frein-filet liquide aux filetages, puis serrez (sans pistolet à percussion) et serrez selon la recommandation du fabricant de votre roue ou de votre véhicule – généralement autour de 85 à 90 lb-pi, mais encore une fois, consultez le fabricant – puis conduisez-le pendant environ 15-20 milles à une vitesse modérée et en utilisant les freins normalement. Resserrez ensuite les fixations qui maintiennent l’adaptateur de moyeu. C’est généralement suffisant pour s’assurer que vos adaptateurs de moyeu sont correctement serrés. Ensuite, vous ferez la même chose pour vos roues. Est-ce une procédure longue et douloureuse à l’arrière ? Oui c’est le cas. Faut-il le faire ? Absolument parce que vous ne voulez pas qu’un adaptateur se détache ou même qu’une roue s’envole pendant que vous conduisez.
Un forfait pratique pour ceux qui le veulent
Alors que certains aimeront l’idée de trouver chaque pièce parfaite, il y en a beaucoup d’autres qui préfèrent que tout soit réuni dans un seul paquet. Pour ceux qui veulent cette commodité, cette configuration BBS Unlimited est parfaite pour eux. Tout sera dans la boîte, il n’y aura pas de frais supplémentaires, ni de surprises, à condition qu’ils aient tout dimensionné correctement lorsqu’ils discutent avec BBS ou leur magasin de roues local. Avoir tout cela est une chose difficile à contester. Les roues seront disponibles en diamètres de 19 à 21 pouces et en largeur de 8 à 12 pouces (y compris les demi-largeurs jusqu’à 11,5 pouces). Les adaptateurs seront disponibles en largeurs de 14 à 50 mm (0,55 à 1,97 pouces) pour une variété de modèles de boulons de moyeu de véhicule, mais aucun n’était répertorié au moment de la rédaction. BBS indique que ses roues Unlimited devraient être lancées en juillet 2022.
Images fournies par BBS et Mackin Industries